top of page

"FRUCTIFIE TA SANTÉ 

AVEC DE DÉLICIEUX FRUITS !"

"Les Fruits mûrs, gorgés de soleil, cueillis à pleine maturité

sont beaucoup plus qu’un aliment, 

ils sont la vie, les couleurs, les saveurs, 

un véritable festival pour les sens en même temps 

qu’un symbole de joie, d’abondance et de partage !"

POURQUOI DES FRUITS BIO MÛRIS SUR L'ARBRE ?

les fruits sont une excellente source de nutrition et d’énergie, et tous les experts s’accordent à en recommander la consommation quotidienne. 

Toutefois, à l’heure actuelle, rares sont les fruits vraiment mûrs que l’on peut acheter sur les étals de nos magasins. 

Première qualité, la maturité

Les producteurs devraient veiller à fournir aux consommateurs des fruits mûrs ou qui atteindront leur maturité après avoir été détachés de l’arbre ou de la plante.Pour certaines espèces de fruits, dites “climactériques”, (Abricots, nectarines, pêches, poires, pommes, avocats, bananes, kiwis, melons.) la maturation se poursuit naturellement après la cueillette. Cependant, plus ils sont cueillis tôt, moins ils développeront leur qualité gustative et nutritionnelle. De surcroit le froid bloque leur processus de maturation. De grande quantité de fruits se trouvent sur les étalages des marchés et des magasins pourtant pour l’amateur de bons fruits il n’est pas toujours facile de trouver des fruits bien mûrs d’excellente qualité gustative; Dans les cas extrêmes, il arrive que certains fruits (mangues, avocats, pêches, poires,) passent directement de l’état immangeable, parce que trop durs, à l’état immangeable, parce que pourris. Les séjours alternés entre chambre froide et étalage en milieu tempéré sont  des armes à doubles tranchants.

La valeur nutritionnelle des fruits est directement liée à leur degré de maturité. Les fruits insuffisamment mûrs peuvent même se montrer néfastes pour la santé, provoquant une déminéralisation et une acidification de notre organisme, voir provoquer des dérangements intestinaux.

(René Bickel, Brian Clément, J.P Cusin)

bottom of page