top of page

JE PASSE À L'ÉLECTRICITÉ VERTE, LOCALE ET CITOYENNE !

 

Recevez  40 à l'inscription d'Enercoop 

jusqu'au 31 octobre 2024

avec mon code parrain : PARRAIN_wAbgpb
Suivez mon lien : https://souscription.enercoop.fr/?code=PARRAIN_wAbgpb

Enercoop est le seul véritable fournisseur d'électricité verte et solidaire qui s’approvisionne à 100 % en énergie renouvelable et soutient les petits producteurs indépendants.

Coopérative, plus de la moitié de ses bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise, notamment dans des projets citoyens.

3 bonnes raisons d'opter pour Enercoop 

Une électricité verte locale et citoyenne
Enercoop propose une électricité verte garantie 100% renouvelable et 0% de nucléaire, reconnue “vraiment verte” par Greenpeace en s'approvisionnant en direct auprès de plus de 300 sites de production partout en France.

 

Un réseau de coopératives avec un fort ancrage local

Le statut coopératif, à lucrativité limitée, vous garantit un fonctionnement transparent et démocratique. Les coopératives locales œuvrent chaque jour à accroître le réseau de producteurs, développer de nouveaux projets et à fédérer ses sociétaires.

 

Un fournisseur qui agit concrètement pour une transition énergétique citoyenne

Un soutien financier de nouveaux projets citoyens de production d’énergie renouvelable partout en France. Cela permet de garantir une redistribution locale des richesses et de préserver l’écosystème selon leur charte environnementale.

CHOISIR ENERCOOP C’EST AUSSI LA POSSIBILITÉ DE CONTRIBUER À…

 

RÉDUIRE SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

La démarche Plus d’Actes, Moins de Watts vous accompagne vers la sobriété énergétique. C’est un ensemble de ressources mises à votre disposition : des analyses précises, des vidéos pratiques et des services complets.

La sobriété, c'est l'ADN d'Enercoop

L’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme pas !

Les clients particuliers d'Enercoop consomment en moyenne 22% d’électricité en moins que chez les autres fournisseurs !

Enercoop porte une mission d’utilité sociale et la forme coopérative à lucrativité limitée nous permet d’agir en accord avec nos convictions. Appartenant à nos sociétaires, nous leur vendons l'énergie dont ils ont vraiment besoin, et pas plus.

 

LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Le fonds de dotation Énergie Solidaire est le seul qui propose le micro-don sur consommation d’énergie au bénéfice de la lutte contre la précarité énergétique.

Toutes les offres sont labellisées VertVolt par l’État.

 

 

 

 

Depuis des années, l’exploitation des énergies fossiles dans le monde est source de conflits. L'actualité avec la Russie et l'Ukraine montre qu’il est urgent de sortir des énergies fossiles et de développer les énergies renouvelables,

non seulement pour protéger le climat mais aussi pour réduire les conflits. 

En France près de 80% de l’énergie est issue d'énergies fossiles,

voici une alternative durable avec Enercoop !

Choisir son fournisseur d’énergie,

c’est choisir la société dans laquelle on veut vivre !

label-vertvolt.png

Pourquoi un nouveau label ?

Parmi les offres d’électricité « verte » (70 % des offres d’électricité en France actuellement), toutes ne garantissent pas en réalité que l’électricité achetée provienne d’énergies renouvelables comme le terme « vert » pourrait le laisser penser.

Pour simplifier le choix des ménages et leur apporter davantage de transparence, l’ADEME a élaboré un nouveau label, « VertVolt », attribué aux offres garantissant une électricité produite à partir d’énergies renouvelables.

À l'heure actuelle, peu de fournisseurs proposent des offres d’électricité qui ont été labellisées VertVolt ( et attention aux rachats, par exemple : Planète OUI était  labellisé VertVolt par l'Ademe mais l'entreprise a été rachetée par Mint Energie, qui, lui, n'est pas récompensé par cette certification !) 

« Électricité verte », c’est-à-dire ?

Pour commercialiser une offre d’électricité verte un fournisseur doit acheter, à des producteurs d’énergies renouvelables, des « certificats » en proportion de l’électricité qu’il vend.

Comment fonctionne ce marché européen ?

Sous la surveillance d’une autorité organisatrice, chaque producteur d’électricité renouvelable en Europe est autorisé à émettre des certificats en fonction de la quantité d’électricité produite. Il vend ensuite ses certificats (≈ 0,5 €/MWh) à des fournisseurs d’électricité dans son pays ou dans d’autres pays européens. Cette vente de certificats lui apporte un revenu supplémentaire à la vente de l’électricité (≈ 40 €/MWh) qu’il produit.

Toutefois, ce marché des certificats présente deux limites : 

  • les fournisseurs peuvent acheter des certificats à des producteurs d’énergie renouvelable sans jamais leur acheter d’électricité. L’électricité qu’il vendront à leurs clients peut être achetée à des  producteurs qui n’utilisent aucune énergie renouvelable. Un fournisseur peut donc vous proposer une électricité verte mais cela ne veut donc pas dire nécessairement que l’électricité que vous consommez à la maison est issue d’énergies renouvelables ! Elle peut provenir en partie d’une production nucléaire. Il lui suffit d’acheter des « certificats » à des producteurs européens d’électricité d’origine renouvelable (en proportion de l’électricité qu’il vous vend en France) pour qu’il considère son offre comme étant verte ;

  • le prix actuellement très bas des certificats ne permet pas vraiment de financer le développement de nouvelles installations d’énergies renouvelables.

C’est pour rendre plus transparent le contenu des offres d’électricité verte et pour aider les consommateurs que l’ADEME a décidé d’attribuer un label en fonction de l’engagement des fournisseurs d’énergie à rémunérer des producteurs d’énergies renouvelables en France.

Comment est attribué le label VertVolt ?

Le label est attribué aux fournisseurs, avec deux niveaux possibles d’engagement :

  • le niveau 1 (engagé) : si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France ;

  • le niveau 2 (très engagé) : si le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend, à des producteurs d’énergies renouvelables en France et qu’au moins 25 % de cette électricité provient d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée (dans le cadre des projets citoyens, par exemple) ou par d’autres acteurs mais sans soutien public. Ainsi, les offres d’électricité verte dites “très engagées” contribuent au développement des énergies renouvelables en France.

 

ENERCOOP est l'un des rares à avoir le LABEL VertVolt : choix très engagé

 

SMILEY MERCI VERT.jpg

Merci d'avoir utilisé mon lien/code :

On a chacun une réduction !

Belle Journée / soirée !

bottom of page