
C'est quoi les EM ?
EM est l'abréviation internationale pour Micro-organismes Efficaces, en anglais Effective Micro-organisms
Les Micro-organismes Efficaces (EM) sont des bactéries, des levures et autres minuscules organismes présents dans le monde vivant. On les trouvent partout, dans l'air que l'on respire, dans l'eau, dans la terre, dans notre alimentation, ils sont à l'intérieur et à l'extérieur de tous les organismes vivants, dans tout notre environnement.
Les EM sont un mélange très particulier de trois catégories principales de micro-organismes naturels qui agissent en synergie partout là où se trouve de la matière organique :
-
des LEVURES qui décomposent les sucres et produisent de nutriments essentiels.
-
des BACTERIES LACTIQUES qui transforment les sucres en acide lactique, qui par son acidité, empêche les agents pathogènes de se développer.
-
des BACTERIES PHOTOSYNTHETIQUES elles, aident à décomposer la matière organique et les gaz qui sinon, donneraient une mauvaise odeur. Elles sont aussi en mesure de produire des sucres à partir de la lumière.
Ce qui fait la différence entre des restes alimentaires qui pourrissent ou qui fermentent ce sont les Micro-organismes Efficaces !
D’où viennent les EM ?
Ce mélange idéal a été mis au point par le Prof. Teruo HIGA de l’Universite de Okinawa, au Japon et est distribué par EMRO Japan, qui en assure la qualité partout dans le monde, en plus de reverser une bonne partie de ses profits à la recherche pour des formes d’agriculture plus durables dans les pays en voie de développement.
On reconnaît les EM originaux grâce au logo
Quelques exemples d'utilisation des EM :
- contre les moisissures et les acariens
- améliore la qualité de l'eau
- améliore la fertilité des sols, stimule la croissance des plantes et accroît le rendement des récoltes
- pour la flore intestinale des animaux et des humains...
Au Japon, lieu de naissance des EM, de très nombreux jardins sont cultivés à l'aide de ces préparations qui protègent et régénèrent l'environnement.
Les Livres de référence sur les EM :




Les micro-organismes ont créé l'atmosphère permettant la vie sur terre... ils sont à l'origine de la photosynthèse et de toutes les créatures organiques et végétales. D'ailleurs, ils forment en réalité près de 90% des cellules qui composent notre corps, car nous n'avons réellement que 10% environ de cellules qui nous sont propres. Notre corps est en réalité un assemblage de micro-organismes, un "milieu unique et spécifique influencé par ce que l'on mange et le milieu dans lequel nous vivons. (Voir Jérémie Narby, auteur de livres sur le vivant). La technologie des probiotiques EM est un pas de plus vers le développement durable.
Les micro-organismes sont à la frontière entre la lumière et la matière, ce qui explique certaines choses, comme l'impression que l'environnement devient brillant quand on les utilise pour le nettoyage des maisons.
Il existe 3 groupes de micro-organismes :
les micro-organismes bénéfiques (environ 10%) sont à peu près aussi nombreux que le groupe des micro-organismes nocifs (10%); le 3ème groupe qui représente la plus grande proportion (environ 80%) sont neutres. Dans la nature, une lutte constante s'opère entre les micro-organismes bénéfiques et les micro-organismes nocifs, les neutres rejoignent le groupe des vainqueurs. Si dans un milieu donné, les micro-organismes nocifs ont le dessus (comme c'est le cas dans un milieu pollué ou oxydé) ce ne sont pas seulement 10% d'organismes nocifs mais près de 90% qui colonisent le milieu, car les bactéries prolifèrent à une vitesse vertigineuse dans le sens qui leur est propice.
Du point de vue biologique, leur présence est indispensable, dans une nature vierge et équilibrée, les différentes sortes de familles de micro-organismes présents sont en équilibre parfait (les micro-organismes efficaces se nourrissent entre autre des micro-organismes nocifs) mais dans un environnement aussi oxydé que le nôtre (polluants, pluies acides, gestion humaine de l'environnement, plantes sélectionnées, sans parler des pesticides et engrais de synthèse) les micro-organismes bénéfiques ont presque disparu de notre environnement immédiat. Le professeur Teruo Higa a découvert qu'en réunissant 80 types de micro-organismes bénéfiques présents dans différents milieux et en introduisant ce mélange de bactéries, levures et autres micro-organismes dans un environnement malade et oxydé, l'équilibre vital se reconstitue pour tendre à nouveau vers un équilibre dynamique et harmonieux des processus vitaux.
Ces micro-organismes bénéfiques, utiles, efficients, les EM, sont cultivés à partir de plantes fermentées et conservés dans une solution mère. En les activant à l'aide de mélasse de sucre de canne (le meilleur activateur connu) l'on obtient le probiotiques EMa solution activée prête pour être répandue dans l'environnement (sur les prairies, dans le potager, le verger, les étangs... ) mais aussi l'intérieur des maisons, car c'est un remarquable assainissant.
Les EM ne représentent aucun danger pour l'environnement, ni pour les êtres humains, ni pour la faune. Au contraire, les bactéries EM détruisent les substances qui provoquent la putréfaction, les mauvaises odeurs, les maladies, éliminant les microbes pathogènes